Consultez les formations du lycée professionnel Madeleine Vionnet à Bondy, Ile de France (93)

Formations complètes et professionnalisantes à Bondy

Toutes les formations proposées au lycée Madeleine Vionnet permettent aux élèves de se préparer au monde du travail et d’acquérir des compétences professionnelles.

Baccalauréat Professionnel: trois filières

• Métiers de la mode et du vêtement
  • Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
  • Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA)

Des formations post-bac: une chance pour tous

• BTS Métiers de la mode et du vêtement
  • FCIL Assistant(e) médical(e)
  • Classe passerelle, transition vers le BTS

Les baccalauréats professionnels

Les trois baccalauréats de notre lycée professionnel se préparent sur trois ans, après la classe de troisième. Ils comportent en tout 84 semaines de cours, 22 semaines de stage et 2 semaines d’examens : soit 36 semaines par an.

L’obtention du baccalauréat est corrélée aux épreuves continues (qui constituent des éléments du diplôme intermédiaire BEP) et aux examens de fin de terminale :

• Les notes des Contrôles en Cours de Formation (CCF) se déroulent sur l'ensemble des trois années.
  • A la fin de l'année de terminale, l'élève se présente aux épreuves écrites et pratiques (selon les diplômes). L'épreuve de français, d'une durée de 2 h 30, et l'épreuve d'Histoire-Géographie, d'une durée de 2 h, sont dotées d'un coefficient 2,5.
  • Certains baccalauréats comportent une épreuve de pratique professionnelle en fin d'année.

Les élèves sont préparés à toutes les épreuves et leurs spécificités au cours des trois années de formation et ont de nombreux outils à leur disposition.

Les enseignements généraux complètent les enseignements professionnels et liés à la spécialité. L’assiduité en cours et dans le milieu professionnel lors des stages est essentielle à la réussite des élèves.

Bac Pro : Métiers de la mode et du vêtement
1. Métiers de la mode et du vêtement

Le baccalauréat professionnel Métiers de la mode et du vêtement peut également se préparer après un CAP Matériaux Souples (après positionnement réglementaire).

L’élève titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de la mode et du vêtement peut s’orienter vers des fonctions de technicien supérieur modéliste ou méthodes d'industrialisation. Il peut poursuivre ses études via le BTS Métiers de la mode et du vêtement ou le BTS Productique textile (tissage ou ennoblissement).

Découvrir

2. Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA)

Le titulaire de ce baccalauréat pourra occuper des postes de gestionnaire administratif, d'assistant de gestion et d'agent de gestion administrative.

Il pourra également choisir de poursuivre ses études et préparer un BTS Assistant de gestion PME-PMI, un BTS Assistant de manager ou un BTS Comptabilité et gestion des organisations.

Découvrir

3. Accompagnement, Soins et Service à la Personne (ASSP)

L’élève titulaire de ce baccalauréat peut travailler auprès des personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux.

Il peut poursuivre ses études en préparant divers diplômes d’Etat : Aide-Soignant DEAS, Aide Médico-Psychologique DEAMP, Auxiliaire de puériculture DEAP, Auxiliaire de Vie Sociale DEAVS, Technicien de l’intervention Sociale et Familiale TISF. Il peut opter pour un BTS Économie Sociale et Familiale ou un BTS Services et Prestations du Secteur Sanitaire et Social.

Les formations post-baccalauréat professionnalisantes

Les formations post-baccalauréat proposées par le lycée professionnel de Bondu visent à offrir aux élèves des compétences professionnelles leur permettant d’intégrer le monde du travail ou de poursuivre leur formation supérieure.

Les formations post-baccalauréat professionnalisantes
1. BTS Métiers de la mode et du vêtement

Le Brevet de Technicien Supérieur Métiers de la mode et du vêtement s’obtient en deux ans.

Pour préparer ce diplôme, l’élève devra être titulaire d’un baccalauréat professionnel Métiers de la mode et du vêtement, d’un baccalauréat STI toutes options ou d’un baccalauréat général. Il devra faire preuve d’un esprit d'analyse et de synthèse, d’un sens artistique, d’une aptitude aux relations humaines et aux communications internationales et savoir prendre des initiatives et des responsabilités.

L’élève titulaire de ce BTS pourra prétendre à des postes d’assistant(e) modéliste puis modéliste, de chargé(e) d’industrialisation, d’assistant(e) chef(fe) de produit puis chef(fe) de produit ou de patronnier(ère)/gradeur(se). Il pourra également poursuivre ses études en optant pour une licence professionnelle, une formation d’ingénieur ou une formation supérieure dans le secteur de la mode.

Décvourir

2. BTS Passerelle

Cette section s’adresse aux élèves sans affectation Parcours Sup. Elle offre une année de transition et de mise à niveau d’un an, afin que chaque élève puisse envisager l’avenir sereinement sans perdre de temps.

3. FCIL Assistant(e) médical(e)

La Formation Complémentaire d’Initiative Locale Assistante(e) médical(e) est une formation non rémunérée qui s’étend sur 820 heures : 360 heures de cours théoriques associées à 50 heures en autonomie-encadrée + 420 heures en milieu professionnel (en entreprise ou structure de santé).

Elle s’adresse aux bacheliers GA et STMG, ainsi qu’au bacheliers professionnels ASSP et Métiers de l’Accueil. Le recrutement s’effectue sur dossier de candidature et entretien individuel.

L’élève titulaire pourra à l’issue de cette formation occuper un poste au sein des cliniques et hôpitaux, cabinets médicaux, cabinets de radiologie, laboratoires d’analyses médicales et cabinets d’imagerie médicale.