Découvrez l'histoire du lycée professionnel Madeleine Vionnet à Bondy, Ile de France (93)

Lycée Madeleine Vionnet de Bondy : une préparation à la vie active

Le lycée professionnel Madeleine Vionnet de Bondy prépare les jeunes à leur futur métier. Il s’engage à ce que chaque élève acquière des compétences et un diplôme professionnel : pour choisir de s’insérer dans la vie active ou de poursuivre son apprentissage supérieur.

L’histoire du lycée professionnel de Bondy

Le lycée Madeleine Vionnet n’a pas toujours été un lycée. D’abord château, partiellement détruit en 1848-1849, il accueille dans les années 50 un centre d’apprentissage pour jeunes filles. Cet établissement, surnommé Le Petit Château, est d’apparence coquette mais est en réalité vétuste. Racheté par l’État dans les années 60, il se transforme en Collège d’Enseignement Technique (CET)

et instaure la mixité.

En 1970, le CET évolue en Lycée d’Enseignement Professionnel et reçoit le patronyme de Marcel Pagnol en juin 1979. En 1989, il devient Lycée Professionnel.

De 2007 à 2009, l’établissement est rénové et modernisé. Il compte quatre bâtiments : un espace composé d'ateliers pour la section Mode et Vêtements, un bâtiment de trois étages principalement dédié aux enseignements tertiaires et généraux, une aile Santé où se trouvent les plateaux techniques et un gymnase.

En 2015, le lycée change de nom et devient le lycée Madeleine Vionnet.

Photo de l'entrée du lycée Madeleine Vionnet

Madeleine Vionnet : « Il faut toujours se dépasser pour s’atteindre »

Madeleine Vionnet est l’image du lycée professionnel de Bondy.

Grande couturière française née en 1876, elle influence la mode du XXe siècle en imposant la coupe de biais et l’art du drapé. Elle fonde la maison de couture Vionnet à Paris en 1912, puis à New York en 1924. Madeleine Vionnet permet une évolution de l’esthétique et de la silhouette féminine : elle devient une figure phare de la haute couture de l’entre-deux guerres.

Exigeante et visionnaire, Madeleine Vionnet aimait la pureté des lignes. Aujourd’hui encore, des personnalités de la mode telles qu'Azzedine Alaïa, Tom Ford ou Vivienne Westwood rendent hommage à son talent. Son dynamisme et sa détermination sont à l’image de l’énergie que le lycée souhaite insuffler à ses élèves à travers ses formations professionnalisantes.